Patrick Roger, chocolatier

Publié le par 001212-diary.over-blog.com

Dans ma famille on aime démesurément le chocolat. De grand père en fille et petite fille.

Au lait, noir, noir et noisettes.

Une tablette ne passe pas le quart d’heure.

Et pourtant, jusqu’à ce reportage dans 7 à 8 l’autre dimanche, j’ignorais tout de Patrick Roger, meilleur ouvrier de France chocolatier.

J’ai trouvé son aventure si spectaculaire, sa passion si évidente, ses boutiques si belles que je me suis précipitée sur son site que j’ai trouvé dans la lignée : élégant, raffiné, luxueux.

Immédiatement, j’ai voulu en faire un article. Mais il me fallait de l’argument…

Je me suis donc rendue dans une de ses boutiques à Paris, rue du faubourg Saint-Honoré. Et il fallait que j’achète, en reporter consciencieux.

Comme je bats actuellement avec quelques kilos en trop, pas question de me goinfrer de chocolat, même pour vos beaux yeux. J’ai donc décidé d’acheter du chocolat pour mon cobaye préféré : ma mère !

Il faisait très chaud quand je me suis rendue dans la boutique. Un couple en sortait, un petit paquet bleu vert à la main.

Vous poussez la porte et êtes happé par le changement de température, climatisation oblige. On se croirait à New York où plus une boutique se veut luxueuse, plus la climatisation est poussée, quitte à frigorifier les clients ! Mais là, c’est pour la bonne cause ! Les chocolats alignés ne supporteraient pas les 30°C extérieurs !

Vous n’en doutiez pas mais je vous le confirme : la boutique est ma-gni-fi-que.

Image-2-copie-1.png

Il y a en vitrine une sculpture en chocolat (taillée dans un bloc de cacao comme expliqué dasn le reportage). Dans la boutique du faubourg, il s’agit du « siège chocolat éléphant ». j’ai voulu prendre une photo mais n’ai pas osé demander…

On sent que chaque détail est pensé, étudié et réalisé dans les meilleures conditions. J’ai longuement parlé avec le vendeur qui m’a affirmé que c’était Patrick Roger lui même  qui pensait et supervisait chaque détail de la boutique. Chapeau ! Il m’a également confirmé que le chocolatier mangeait lui même 300 grs de chocolat chaque jour, pour goûter ses produits !!

J’ai dit que j’avais vu l’émission et que je voulais acheter du chocolat pour ma mère, grande amatrice. Il m’a déconseillé les assortiments en raison de la chaleur et m’a donc orientée vers les tablettes.

Chocolat-2.jpg

Je lui ai décrit les goûts de ma mère et il m’a conseillée ces trois tablettes :

 Chocolat-3.jpg

Indonésie, Lait (Vénézuela) et Colombie, toutes les trois différemment dosés en cacao.

Le vendeur a emballé le tout dans un très joli sac, avec un joli dépliant reprenant tous les produits :

 Chocolat-1.jpgChocolat-4.jpg

Le chocolat comme un produit de luxe. Personnellement, j’aime le beau. Je fais partie de celles qui sont capables d’aller dans une boutique en particulier pour la beauté de l’emballage. L ‘emballage ajoute à mon plaisir. L’emballage vite fait y nuit. L’histoire doit être complète.

En me tendant mon paquet, le vendeur (très sympathique), m’a fait goûter un chocolat, délicatement tendu avec une petite pince. La bouchée ne mesurait que 2 cms sur 2. Et pourtant, en le mangeant, son goût a envahi tout mon palais pour ne se dissiper que plus d’une heure après. Hummmmmmmm, Dieu que c’était bon.

La tablette coûte 5€, les assortiments commencent à 30€ environ. C’est cher, certes. Mais c’est le principe du luxe : les 3 « m » : Moins Mais Mieux.

Croyez moi, n’achetez plus votre chocolat en supermarché : achetez en moi mais du très bon, dans un très bel endroit, en vivant une vraie expérience avec un vendeur qui va vous raconter une histoire ou vous aider à choisir « votre » chocolat au milieu d’une dizaine de sortes. Vous aurez un beau paquet, vous aurez l’impression d’être quelqu’un d’important. Et vous vous régalerez…….

Pour ceux qui ne vivent pas à Paris, il est possible de commander en ligne…

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Encore une fois c'est très bien écrit ... Et le problème c'est que maintenant j'ai envie de chocolat !!! Comment on fait ??? D'autant que 5€ la tablette ça n'est pas onéreux pour tant de plaisir<br /> ... J'suis frustrée la ...<br /> <br /> <br />
Répondre
0
<br /> <br /> On peut commander en ligne... www.patrickroger.com<br /> <br /> <br /> <br />