Les Soldats de Noël de New York...

Publié le par 001212

Mots clefs : New York, Casse Noisette, Rockefeller Center, Ralph Lauren, Shiloh Jolie-Pitt, Décorations de Noël

 

Pour la première fois cette année, j’ai eu la chance de visiter New York au moment de Noël. On m’avait promis des illuminations et de la féérie.  Pour être franche, vivant à Paris, je ne peux pas dire que j’y ai vu une différence extraordinaire…

Même si le mythique sapin du Rockefeller Center, qui surplombe la patinoire, suffit à lui seul à faire rêver…

 

Sapin-Noel-RC.jpg

 

Cependant, j’ai été intriguée par la présence (surtout dans Midtown) de ces drôles de personnages

 

Soldat-Noel.jpg

 

Soldat-Noel-2.jpg

 

Dans différentes versions, ces soldats de bois richement habillés semblent largement accompagner le Noël des New Yorkais, qui ont, c’est à noter, absolument tous la gentillesse de vous glisser un « Merry Christmas » ou, plus fréquemment (libéralité religieuse oblige), un « Happy Holiday » quand vous les croisez.

 

J’avoue, je ne savais pas ce que signifiaient ces soldats. Alors j’ai enquêté auprès de mon ami JH, américain de Paris. « Cela vient de NutCracker, le ballet », il m’a dit. « Il repasse à Noël tous les ans », le ton un peu blasé du père de famille qui en a marre de se taper la séance chaque année !

 

NutCracker ? Kezako ? (un peu longue à la comprenette je suis en cette fin d’année…).

 

NutCracker ? Casse Noisette pardi !

Moui moui moui. Le rapport avec le soldat ?...

Direction Wikipedia où mon inculture me saute à la figure : le soldat en forme de Casse Noisette évidemment ! Ballet de Tchaïkovski, d’après le conte d’Hoffmann, version Hoffmann ou Alexandre Dumas… La petite fille qui ne reçoit pas de cadeau le soir de Noël et à qui son oncle finit par donner un petit soldat de bois en costume de parade et en forme de Casse Noisette…

 

Soldat-Noel-3.jpg

 

C’est bien américain, ça, de mettre un personnage de conte de fées à l’honneur au pied de buildings de banques internationales ! Je dirais, en extrapolant, que cela résume bien la sensation que procure New York : tout est possible ! Y compris de voir les soldats de bois se transformer en princes !

 

Comme tout est business, honey, notre «ami » Ralph Lauren en a fait son fer de lance pour sa collection Holiday avec cette sublime veste militaire…

 

Image-1.png

 

Et comme le style n’attend pas le nombre des années et que le conte de fées revient toujours aux oreilles des petites filles, voici la très chou Shiloh Jolie-Pitt en tenue ad hoc :

 

Image-3.png

 

Il paraît que le service communication de Ralph Lauren a inondé la blogosphère de ces photos accompagnées du communiqué adéquat…

 

Happy Holiday to all !

Publié dans New York

Commenter cet article