La France à domicile, les douceurs vous suivent...

Publié le par 001212

Quand on réfléchit à un éventuel projet d’expatriation, on pèse le pour et le contre et on pense surtout à la famille et aux amis que l’on va laisser en France… Les enfants qui grandiront loin des grands parents, les enfants des amis qu’on ne verra pas grandir.

Les grandes questions quoi ! 

Mais, sans négliger ce manque cruel, n’oublions pas les petits détails qui peuvent aisément provoquer un coup de blues ou , au contraire, l’apaiser…

J’ai nommé les petites douceurs made in France qui nous rappelleront notre enfance Casimir ou notre quotidien « du bon vieux temps » quand nous nous sentions chouchoutés, cocoonés et non livrés à nous même dans ce pays lointain et hostile !

 

Je pense Nutella, je pense chocolat Poulain, je pense confitures Bonne Maman, je pense Granola, vrai café, saucisson, vrais fromages… Mais je pense aussi au Mixa bébé, au gel douche Le Petit marseillais, mais aussi un bon Elle France de derrière les fagots, un Marie Claire bien frenchy etc etc etc…

 

Madeleines, en un mot… 

 

A moins d’avoir des amis qui viennent vous visiter les valises chargées de douceurs, à moins d’avoir Maman qui vous envoie des colis comme quand vous partiez en classe de neige comme en camp retranché, à New York, en Allemagne, en Australie, en Afrique, en Pologne, en Finlande ou ailleurs, vous devrez vous en passer…

 

Je sens la déprime vous envahir…

 

Stop. Rangez vos mouchoirs, la solution existe !

 

Image-1-copie-1.png

Tindiiiin : www.lafranceadomicile.com ! Site fort ingénieux (dans lequel je n’ai pas d’actions, je tiens à le préciser) qui a la grande finesse de proposer à des 30/45 ans expatriés tous les « doudous » alimentaires de leur mère patrie…

 

En effet, ce site livre à domicile (via TNT ou autre transporteur) en 4 à 6 jours ouvrés des dizaines de produits (alimentaires, d’hygiène, presse) soit typiquement français (saucisson ou fromages), soit de marques françaises.

 

D’autres sites existent qui apportent le même genre de service, comme www.epicerie-export.com

 

Image-3-copie-1.png

 

qui joue plus la carte du terroir ou www.mondizen.com

 

Image-4.png

 

ou www.frenchclick.co.uk qui livre uniquement le Royaume Uni.

 

Le but n’est pas de vivre en expatrié comme en France, bien sûr, mais de sélectionner quelques produits « nostalgie » qui peuvent rendre l’expérience de la vie à l’étranger plus facile.

 

www.lafranceadomicile.com est particulièrement adapté aux pays d’Europe, zone de libre échange oblige, cela évite les frais de douane.

Mais si, malheureusement, il ne livre pas encore les Etats Unis, il expédie maintenant vers des pays lointains comme le Brésil, l’Islande, la Chine ou la Corée du sud, jusqu’à 400 kgs.

Dans ce cas, frais de transport et frais de douane peuvent largement alourdir la note (même si des franchises douanières sont appliquées dans la plupart des pays (150$ aux Etats-Unis, mais, attention, les barèmes ne sont pas toujours « officiels » dans tous les pays, si vous voyez ce que je veux dire…).

 

Les produits eux mêmes sont également plus chers (comptez par exemple 12€ le kilo de Nutella via ce site contre environ 6€ via Ooshop.com, le site en ligne de carrefour), mais ces sites n’ayant pas la force de frappe des centrales de grande distribution, cela peut sembler compréhensible et acceptable.

 

La nostalgie n’a pas de prix après tout !

 

 

Commenter cet article