Espadrilles

Publié le par 001212

Comment, quand il fait si chaud, que l’on aime tant les chaussures, rester élégante, sans se détruire totalement les pieds ?! Les espadrilles, pardi !

Quand j’étais petite, j’avais des espadrilles à lacets qui montaient le long de la jambe, exactement comme ma grand mère, basque d’origine. Je les adorais.

C’est naturel, une semelle en corde et un dessus en toile. De la couleur, des rubans, des motifs, des broderies, des talons, des boutons.

Rappelez vous cette pubde 1978 (j’ai fait des recherches !) qui faisait la promotion de tout ce qu’on pouvait faire « en espadrilles » !!

 

Récemment à Barcelone, j’ai eu l’occasion de découvrir cette boutique/atelier :

      Espadrilles-3.jpgEspadrilles-5.jpg

Une maison traditionnelle de Barcelone, des clientes étrangères surtout (puisque la visite de la boutique est conseillée dans les guides), comme ces américaines en pleine séance d’encanaillage « those ones are adorable !!! », cet homme qui essaie, essaie à nouveau et essaie encore une paire d’espadrilles beiges toutes simples en 42 ou en 43 !, des vendeurs un peu « bourrus », c’est «La Manual Alpargatera ».

Un mur entier d’espadrilles, rangées par couleurs et par tailles,

      Espadrilles-2.jpg

De solides bancs et repose pieds en bois, dont on sent qu’ils ont vu passer des générations de clients.

      Espadrilles-4.jpg

Une collection « actualisée » de coloris « fashion ».

      Espadrilles-1.jpg

Et quelques emplettes (moins de 40€ les deux paires) !

      Espadrilles-6.jpgEspadrilles-7.jpg

L’espadrille, c’est cool, c’est chic, comme en témoigne cette photo prise par The Sartorialist, qui s’y connaît en attitudes fashion !

      Image-1-copie-2.png

J’ai fait quelques recherches sur les créateurs d’espadrilles. Je n’ai malheureusement pas trouvé grand chose, à part des sites mal fagotés qui vendent en provenance de Saint Jean de Luz des espadrilles assez banales à des prix prohibitifs… En dehors de cela, il reste bien entendu la référence Castaner, qui propose une jolie collection…

En farfouillant sur le web, j’ai toutefois trouvé ce blog bien sympa, par et pour les filles du Pays Basque…

 

Commenter cet article

Diego Arnedo 22/10/2011 00:58


Bonjour !

Super article sur La Manual Alpargatera, j'y suis allé souvent et c'est définitivement le meilleur magasin d'espadrilles que je connaisse.
Depuis peu, il y a un nouveau magasin web d'espadrilles qui vaut la peine d'etre vu, www.espadrillestore.eu
Il y a également le site Américain d'espadrilles pour ceux qui sont de l'autre coté de la flaque www.espadrillestore.com.
Le choix d'espadrilles classiques cousues main est vaste et il y a un créateur d'espadrilles traditionnelles unique en son genre: vous y choisissez l'espadrille, la sorte de lacets et la couleur du
lacet, il y a plus de 3000 différentes options de design.

A+

Diego