Débauche de créativité à Berlin...

Publié le par 001212

Mots clefs : Bread and Butter Berlin, Salon de mode, Streetwear, Jean

 

Débauche de créativité et d’énergie la semaine dernière à Berlin pour le Bread & Butter !

Salon international de mode jean et streetwear installé après 10 ans à Barcelone dans le fabuleux aéroport Tempelhof au sud de la ville.

 

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Plus vieil aéroport commercial du monde (créé en 1923), Tempelhof a été définitivement fermé au trafic aérien fin octobre 2008. Mais à l’initiative de Karl-Heinz Müller, créateur du concept du Bread & Butter (« BBB » pour « Bread and Butter Barcelona » et « Berlin »), le hall d’enregistrement, les « gates », le tarmac et les hangars de l’ancien aéroport sont investis deux fois par an pour un immense barnum de la mode et de la fête.

 

« It’s good to be back home » annonçait le salon dont le logo reprend l’ours dressé, symbole de la capitale allemande.

 

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Et, de fait, il faut bien avouer que tous ceux qui se trouvaient là

 

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Le 19 janvier, à 10h piles, au déclenchement de la musique annonçant l’ouverture du salon, avaient le sentiment d’être réellement « là où les choses se passent »… "the place to be" quoi ! On a beau avoir arpenté pas mal de salons, de défilés de mode et autres fashion sauteries, j’avoue que c’était impressionnant…

 

Et, comme d’habitude, les stands étaient d’une incroyable créativité. Moyens colossaux à l’appui, logistique à l’allemande en toile de fond, la machine est énorme et extrêmement bien huilée.

 

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Stands clin d’œil (c’est le cas de le dire !),

 

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Looks vintage chers au directeur du salon,

 

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Boîtes de nuit new yorkaises reconstituées,

 

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Pyramides à la gloire du dieu-jean,

 

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Mais aussi petits stands gentiment décorés dans l’esprit maison.

 

Malgré tout, la fatigue, les enjeux du business et l’air d’importance que se donnent souvent les modeux, l’atmosphère reste bon enfant et enthousiasmante. On a envie de donner le meilleur de soi même quand on va là bas.

 

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C’est aussi pour prendre une dose d’énergie en intraveineuse que les acheteurs et visiteurs du monde entier viennent dans ce salon, à l’affût de la pépite créative de demain.

 

Même si, aux détours des allées, on entend que les gros finissent toujours par bouffer les petits…

 

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En témoignent les immenses stands des marques poids lourds, comme ici

 

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Adidas et ses caissons allumés de leds blancs et bleus.

 

Deux fois par an je découvre désormais un peu de cette ville extrêmement attachante qu’est Berlin

 

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Et, chaque fois, je me dis que, décidément, l’imagination, la conviction et l’audace sont capables de déplacer les montagnes…

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